Dernières nouvelles

FCP 0-1 Zenith: une expulsion qui coûte cher

Capture d’écran 2013-10-23 à 00.20.15
Le FC Porto s’est incliné ce mardi soir contre le Zenith St Petersbourg sur le score de 1-0.
C’est la deuxième défaite à domicile en ligue des Champions cette saison pour les dragons qui avaient pourtant invincibles à domicile depuis 70 matchs avant la défaite contre l’Atletico…

Il est difficile de parler de ce match sans commencer par le commencement et sans aucun doute le tournant du match, l’expulsion dès la cinquième minute d’Herrera, pour la première fois titulaire en ligue des Champions.
Si le premier carton jaune est tout à fait mérité pour son tacle sur Hulk, le deuxième, quelques secondes plus tard l’est beaucoup moins. En effet sur le même coup-franc, il écope d’un second carton jaune pour s’être avancé du mur trop rapidement. Un arbitrage honteux donc qui laissera place à un match qui a de nombreuses reprises a ressemblé à un attaque défense.

Même dans ces conditions, ce sont les dragons qui se sont procurés les occasions les plus franches mais ce n’était décidément pas la soirée pour les bleus et blancs qui par deux fois ont touché les montants: Lucho en première mi-temps puis Varela en seconde période ont en effet été les auteurs de deux frappes magnifiques.

Mais à moins de 10 minutes de la fin, c’est le Zenith St Petersbourg qui a trouvé le chemin des filets grâce à un très bon centre de l’ex-dragon Hulk de retour dans son ancienne maison.
Le FC Porto a ensuite tout tenté en vain pour revenir au score.

Dommage que même réduits à 10, les dragons n’aient pas été plus ambitieux dans leur jeu et se soient trop souvent contenté de défendre, même s’il est aisé de comprendre qu’un match joué en sa quasi-totalité à 10 contre 11 est très éprouvant.
Varela a fait une très bonne entrée en jeu en deuxième mi-temps, de même que Gilhas, l’international algérien qui d’une tête a presque trouvé le chemin des filets.

Les questions que l’on peut se poser sont nombreuses:
– Pourquoi Varela n’était-il pas titulaire?
– Pourquoi ne pas avoir fait appel à Quintero capable d’exploits individuels (un profil parfait dans ces circonstances…)?

Paulo Fonseca a sans doute ses raisons et espérons qu’il trouve la bonne formule rapidement car il faudra aller s’imposer au Zenith dans deux semaines s’il veut voir son équipe passer la phase de groupes en ligue des Champions…

Notons aussi les bonnes performances des internationaux portugais Danny et Neto pour le Zenith.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page