Dernières nouvelles

L’aventure continue !


Le Portugal fait match nul et finit 3ème du groupe de la mort
Le Portugal et la France ont fait match nul, deux buts partout. Les lusitaniens se qualifient ainsi pour des huitièmes de finale face à la Belgique, première du classement FIFA. Bien en place en première mi-temps, ils ont ouvert le score grâce à un penalty de Ronaldo après une grosse faute de Lloris sur Danilo Pereira qui aurait pu lui valoir un carton rouge. Peu avant la mi-temps, l’arbitre accordait un nouveau penalty cette fois en faveur de la France pour une « faute » de Nelson Semedo sur Mbappé. Un penalty généreux loin de faire l’unanimité, même auprès des commentateurs français. En deuxième période, les portugais se sont laissés surprendre par un Benzema à la limite du hors-jeu… Au même moment l’Autriche menait face à l’Allemagne et le Portugal était alors éliminé de la compétition. C’était sans compter sur l’inévitable Cristiano Ronaldo qui obtenait un nouveau penalty avant de le transformer et ainsi égaliser. Le portugais marquait ainsi son 7ème but face au gardien français Hugo Lloris et son deuxième but face à la France, lui qui n’avait jamais marqué contre les bleus. Plus important encore, grâce à son doublé, Cristiano Ronaldo égalise le record de l’iranien Ali Daei et devient ainsi le co-meilleur buteur de l’histoire des Sélections avec 109 buts. À noter également, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de la compétition avec 5 buts devant le belge Lukaku (3 buts) qu’il affrontera en huitièmes et le polonais Lewandoski (3 buts également) mais éliminé ce soir de la compétition.

Le 11 du Portugal
Le Portugal a livré une prestation solide et très convaincante face aux champions du monde. João Moutinho et Renato Sanches remplaçaient William Carvalho et Bruno Fernandes et ont livré une prestation bien plus convaincante que ces deux derniers. Renato Sanches a été énorme comme lors de ses deux précédentes entrées. Quant à João Moutinho, il a largement contribué à l’équilibre de l’équipe et a été un liant entre la défense et l’attaque bien meilleur que Bruno Fernandes. Le milieu de United est rentré en jeu au cours de la seconde mi-temps mais a de nouveau été très décevant… Diogo Jota quant à lui a encore eu peu d’impact sur le jeu et a accumulé mauvaises passes et mauvais choix… Le jeune Palhinha entré au début de la seconde période a été très performant en récupérant de nombreux ballons et orientant parfaitement le jeu portugais. Rui Patricio a quant à lui renoué avec les performances de l’euro 2016 avec 3 arrêts incroyables et décisifs face à Mbappé, Pogba pui Griezmann.

Les réactions d’après match

La réaction de Fernando Santos :

« – J’ai beaucoup aimé le comportement collectif de l’équipe. J’ai dit à mes joueurs d’êtres eux même et nous avons été forts, consistants avec beaucoup d’entraide et de solidarité. Nous allons continuer à nous améliorer. »

La réaction de Joao Palhinha :

« – J’ai donné tout ce que j’avais, c’est ce que Fernando Santos m’avait demandé. Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés de passer à la phase finale de la compétition. Ça a été un gros match, nous avions bien joué et nous devons être concentrés sur notre prochain adversaire. »

Le message de Ali Daei, l’iranien co-détenteur du record à Cristiano Ronaldo :

« – Bravo à Cristiano Ronaldo qui est à un but de battre mon record. Je me sens véritablement honoré du fait que ce record appartiendra désormais à Cristiano, un grand champion du football et un être humain qui inspire énormément de gens à travers le monde. »

Avant de ponctuer par un « Vamos ! » en langue portugaise…

Le résumé vidéo :

Revenir en haut de la page