Dernières nouvelles

Tous les scénarios possibles pour une qualification du Portugal !


Une défaite contre la France élimine-t-elle le Portugal ?
Avec sa défaite contre l’Allemagne, le Portugal semble désormais contraint de gagner face à la France ? Mais est-ce aussi simple…
Comme en 2016, il est temps de sortir sa calculatrice et d’analyser tous les cas de figure pour savoir dans quelle hypothèse le Portugal pourrait se qualifier…

1. Le scénario idéal, une victoire contre la France…
En cas de victoires face aux bleus, il n’y a aucun doute à avoir, le Portugal serait qualifié pour la suite de l’Euro avec 6 points. En cas de victoire allemande sur la Hongrie, le Portugal finirait en deuxième place devant la France, les allemands ayant l’avantage de la confrontation directe.

2. Match nul contre la France
Le Portugal serait obligatoirement troisième de son groupe (même en cas de victoire hongroise, les deux équipes finiraient à 4 points mais le Portugal a l’avantage de la confrontation directe). Il y a de fortes chances que le Portugal soit alors dans les meilleurs troisièmes de groupe, étant actuellement le meilleur troisième de la compétition après deux journées.

E se o jogo com a França acabar em empate? Aí Portugal acaba a fase de grupos com 4 pontos e na pior das hipóteses será terceiro colocado no grupo, muito provavelmente um dos melhores, mas terá sempre de ter em atenção esse ranking particular, no qual no final desta segunda jornada surge como primeiro colocado.

3. Défaite du Portugal face aux bleus
En cas de défaite, la qualification en huitièmes de finale semblerait compromis mais statistiquement, elle n’est pas impossible. Première condition, il faudrait obligatoirement que l’Allemagne gagne ou fasse match nul contre la Hongrie. Le Portugal serait alors assurément troisième et il faudra alors se tourner vers le classement des meilleurs troisièmes… et le Portugal appartenant au groupe F, et étant le dernier à jouer, nous saurons alors avant le match si oui ou non une défaite nous permettrait de nous qualifier…

En attendant mercredi, voici le classement actuel des troisièmes de poule au terme de cette seconde journée :

1. PORTUGAL, 3 points /2 matchs (5 buts marqués /4 buts encaissés; golaverage : +1)
2. Áustria, 3/2 (3/3; 0)
3. Finlândia, 3/2 (1/1; 0)
4. Espanha, 2/2 (1/1; 0)
5. Croácia, 1/2 (1/2; -1)
6. Suíça, 1/2 (1/4; -3)

Revenir en haut de la page