Ce samedi à 20H45, la Seleção portugaise a décroché une victoire précieuse 1-0 face à l’Irlande pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026, à l’Estádio José Alvalade. Dans un match tendu où les irlandais se sont montrés très physiques, Rúben Neves a inscrit l’unique but dans les arrêts de jeu d’une tête magistrale, pleine de rage & d’envie, permettant au Portugal de consolider sa 1re place au groupe F avec 9 points.
Des portugais qui manquent de créativité, une Irlande ultra-défensive
Dès le coup d’envoi à 20h45, le Portugal prend la possession du ballon face à une Irlande très regroupée en défense (4e du groupe avec 6 points). Quelques occasions dénotent d’un manque de créativité portugais : Cristiano Ronaldo touche le poteau avant de voir le ballon arriver sur Bernardo Silva, qui tire à côté malgré un but quasi-ouvert. Un manque de rigueur offensive qui se confirme avec le penalty manqué de Cristiano Ronaldo qui voit son tir en plein milieu de la cage repoussé par le gardien Kelleher qui, à part cela, ne s’est illustré qu’en gagnant du temps (averti d’un jaune à la 71ème minute), ce qui en dit long sur le manque de précision portugais.
L’entraîneur portugais a bien essayé de faire bouger les choses en deuxième mi-temps. À la 46e, Rúben Veiga remplace Gonçalo Inácio pour s’essayer à une défence à 3. C’est ensuite un triple changement qui est fait : Nelson Semedo remplace Diogo Dalot, Rafael Leão prend la place de Pedro Neto, et F. Trincão remplace un Vitinha qu’on a rarement vu aussi désinspiré, à l’image de tout le milieu de terrain et l’attaque portugaise (Bruno Fernandes en faux 9 qui n’a aucune incidence sur le jeu, Bernardo Silva inexistant).
Premier hommage solennel à Diogo Jota
À la 21ème minute, le visage de Diogo Jota apparaît sur les écrans géants du stade José Alvalade. Les 50000 personnes se lèvent d’un bond et applaudissent le joueur disparu de Liverpool. Un moment vibrant qui électrise le stade, tout le monde est debout, irlandais compris, pour un bel hommage au jeune joueur disparu.
Deuxième hommage plein de rage du nouveau n°21
Nous en sommes aux arrêts de jeu, quelques supporters quittent déjà le stade devant la piètre performance de leur équipe. Les gens n’y croient plus, ce n’est pas que les joueurs ont baissé les bras, c’est qu’ils butent sur une défense ultra-regroupée et ultra-solide. C’est alors que Ruben Neves, ancien meilleur ami de Diogo Jota qui a repris son numéro depuis sa disparition, arrive comme une fusée dans la surface et met un coup de casque plein de rage pour enfin offrir la victoire tant attendue aux siens, avant de diriger ses bras vers le ciel comme pour témoigner d’une liaison entre Jota et lui. Il le confirmera en interview : « ce n’est pas moi qui est marqué ce soir, c’est Diogo ! »
Le Portugal a une nouvelle bonne étoile qui cintille dans le ciel, elle s’appelle Diogo Jota.
Pour plus d’analyses sur la Seleção, suivez Footbola.fr !