Le Portugal s’est imposé face à la Suède à domicile sur le score de 1 but à 0.
Les joueurs ont fait leur entrée dans un stade magnifique qui a été l’enceinte du plus grand drapeau national jamais réalisé.
L’équipe type de Paulo Bento n’a connu aucun remplacement. C’était donc du classique pour un Portugal qui été meilleur que la Suède.
Ambitieuse, la sélection a su imposer son jeu même si elle a parfois eu peur en première mi-temps. Car si les suédois défendaient, ils se créaient des occasions franches tandis que les portugais qui eux attaquaient, avaient parfois du mal à inquiéter le gardien suédois.
En deuxième mi-temps, les portugais se sont montrés plus entreprenants avec une défense très bien en place et très solide. Et le but est arrivé à la 82ième minute par le capitaine portugais qui avec la classe et la rapidité qu’on lui connait parvint à prendre le dessus sur la défense suédoise sur un bon centre de Miguel Veloso. Bien qu’écopant d’un carton jaune, Cristiano Ronaldo a fait un superbe match multipliant les appels et faisant jouer ses coéquipiers, de même que ses coéquipiers.
Les portugais ont fini le match avec 67% de possession de balle et 19 tirs contre 6, et Cristiano Ronaldo remporte donc son duel direct avec Zlatan Ibrahimovic.
Le Portugal fait ainsi un pas vers le Brésil et même si le résultat n’est pas parfait (il aurait pu l’être si la deuxième tête de Cristiano Ronaldo n’avait pas fini sur la barre d’Isaksson), il est très bon, la Suède n’ayant pas marqué à l’extérieur.
Il faudra faire un aussi bon match au retour pour pouvoir se qualifier pour la phase finale de coupe du monde.